samedi 4 avril 2015

LES DIFFERENTES PANNES DES PC


salut à tous!!
 
Voici un ensemble de pannes que vous pouvez rencontrer sur les ordinateurs

1) panne due à l'alimentation du CPU : les Pentium peuvent êtres  alimentés soit par 5volts  ou 3.3 volts, généralement ces tensions sont arrêtées par la technologie d'intégration de la puce. Pour des fréquences supérieures à 66 Mhz, Intel et les autres, préfèrent l'alimentation de 3.3 volts qui permet aux CPU de ne pas trop chauffé au cours du traitement. Ceci n'empêche personne de prévoir un radiateur et un ventilateur pour les rafraîchir. La tension de polarisation du CPU doit être respectée qu'il soit pour 5volts ou 3.3 volts, une hausse et une baisse non autorisés bloquent votre CPU. Un jeu de Switchs sur la carte mère permet de fixer cette valeur de polarisation.

2) panne due au socket 3 et socket7: Cette panne est provoquée par un mauvais contact entre les pinnes du CPU et la carte mère. Le système est totalement à l'arrêt. Une remise en contact reste possible grâce à un serrage forcé du socket par application d'une force horizontale sur le  plateau en mouvement en utilisant un tournevis plat.

3) panne due au BIOS : cette panne reste fréquente pour les Pentium car à un moment inconnu de la vie du composant BIOS, ce dernier s'arrête et provoque un sommeil profond à toute la machine. Le circuit tombe en panne avec effacement total de tout ce qu'il contenait comme programme initial, cette panne est due à une sur tension d'alimentation qui force toutes ses cases à zéro. Une reprogrammation de ce dernier, reste la seule solution, si non le changer par un autre tout neuf.

4) panne due à la pile de sauvegarde  : généralement cette pile prend la forme ronde et plate ou cylindrique en lithium ou en magnésium, a 3 volts, elle peut sauver toutes les informations du BIOS y compris l'horloge en temps réel, programmée dans le BIOS. Si la pile perd sa charge et n'arrive pas à alimenter le BIOS, ce dernier retombe à son état initial et l'horloge temps réel s'arrête, le micro perd sa bonne configuration et perd son équilibre. Cette situation nécessite un changement de la pile par une autre de même technologie ou par installation d'un
support de pile externe à la pile d'origine. En cas ou la pile présente un état de court circuit créé par écoulement d'un liquide conducteur à l'intérieur de la carte mère. Cet état de panne nécessite un nettoyage sérieux des pistes de  la carte mère avec déconnexion de la pile. Une installation d'une nouvelle pile complète votre intervention.

5) Panne due au générateur de fréquence : sa panne présente un arrêt total de la machine car Il est considéré comme le cœur de la machine et que tout les périphériques utilisent son signal pour cadencer leurs travaux.

6) Panne due au disque dur: le système ne démarre pas et le BIOS annonce une erreur du disque dur. Le disque dur peut à ce moment la, présenter une erreur de configuration, une mauvaise connexion via la carte multifonctions, un blocage du moteur et en fin une panne carrément électronique. Pour la première, une reconfiguration sur le BIOS,
 règle le problème. La seconde, une simple réinsertion de la carte multifonctions redonne au disque son souffle. Pour ce qui est du grippage du disque, un simple coup de frappe au centre du disque, remet le disque en rotation. Pour ce qui est de la panne électronique, le problème reste sans aucune solution sauf si on change le module par un autre du même type et de même marque. 
  
7) Panne due à la mémoire centrale : Le système est à l'arrêt, des bips sonores sont envoyés sur le haut-parleur en continu. Nous procédons par détecter la mauvaise barrette et enfin la changer par une bonne. Attention pour des raisons de compatibilité, n'installer pas des barrettes de différents temps d'accès. Cette situation peut créer des arrêts brusques

8) Panne due à la mémoire cache : Des erreurs logiques peuvent êtres remarquées en travaillant avec des logiciels, comme Office, Corel, Autocad . Pour régler ce problème vous pouvez carrément désactiver la mémoire cache à partir du BIOS  

9) Panne due au boîtier d'alimentation : Nous verrons par la suite comment procéder à la détection des pannes des composants électroniques.

10)  Panne due à la carte graphique : La réponse du système dans ce cas reste similaire à celui de la mémoire centrale. C-à-d un arrêt total avec envoie des
signaux sonores sur le Haut parleur Pour cela Il faut procéder au changement de la carte graphique ou à vérifier son emplacement. voir si elle est bien enfichée dans son Slot.

                                   

                           J’espère que ça vous aidera.


                "Lâche un commentaire au  passage."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire